Le Nez du Vin c'est 54 flacons pour apprendre reconnaître les arômes présents dans les vins

Si vous souhaitez faire un beau cadeau à un amateur ou un passionné de vin, qui soit autre chose qu'une bouteille, ce coffret complet de 54 arômes Le Nez du Vin est ce qu'il y a de mieux.

302,99 €
Voir l'offre

Mis au point par Jean Lenoir de façon continue depuis plus de 30 ans, cette façon très pragmatique de reconnaître les odeurs typiques des vins a littéralement bouleversé le milieu de la dégustation du vin.

Comment peut-on utiliser un coffret pour se familiariser avec la dégustation du vin ?

Cela commence par l'apprentissage et il est très facile de progresser rapidement dans ce domaine avec ce coffret sous la main.

Une des méthodes consiste par exemple à prendre entre 5 et 10 flacons d'un même groupe d'odeurs (par exemple les fruits, les fleurs, les grillés...).

Le Nez du vin, 5 fioles qu'on croirait identiques et 5 arômes différents !

Les fioles sont numérotées pour retrouver les arômes correspondants

Puis tenter chaque matin de deviner quels sont les arômes présents dans ces flacons en réservant ceux qu'on ne reconnaît pas.

Le lendemain recommencer en partant de ceux qui n'ont pas été trouvés la veille, jusqu'à obtenir un 10/10 et ensuite passer à un nouveau groupe d'arômes avec 5 ou 10 nouvelles fioles aromatiques.

Vous verrez qu'assez rapidement, la connaissance des 54 flacons sera maîtrisée.

Une fois que les odeurs seront bien mémorisées et seront devenues des réflexes, il suffit alors de penser à une odeur pour la sentir dans sa tête, car comme on peut imaginer dans son esprit une couleur, il en va de même des odeurs.

Cette connaissance permet ensuite de déchiffrer et de lire le vin un peu comme en connaissant les lettres on arrive à lire les mots.

Le nez du vin est donc en fait un outil d'éducation très simple.

Ce coffret est aussi un fabuleux instrument servant à communiquer lors de la dégustation des vins, il est d'ailleurs largement utilisé par les professionnels pendant les stages et les séances de dégustation et d'oenologie.

Car si c'est la bouche qui est utilisée pour boire le vin, c'est le nez qui fait qu'on l'apprécie !

Les 3 choses qu'il faut retenir de ce coffret

  • Il est composé des 54 principaux arômes qu'on peut trouver dans le vin
  • Il est accompagné d'un guide pour apprendre à déguster le vin
  • Il est connu et reconnu dans le monde entier pour sa qualité

A noter qu'il a été cité et reconnu de nombreuses fois dans la presse spécialisé Francaise (La Revue du Vin de France, Le Figaro...) et partout dans le monde. A tel point que ce coffret a été traduit dans de nombreuses langues.

Bref vous l'aurez compris, c'est un must pour qui aime le vin et souhaite progresser dans l'art de la dégustation, un fabuleux cadeau !

302,99 €